Login

Des parcours de contention bien pensés

Jean-René Leclercq positionne une palette dans l'angle pour « casser le coin » et guider ses vaches vers la cage de contention.

Au Gaec des Quatre vents, la circulation des vaches laitières se fait sans accroche et à moindres frais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fluidifier la circulation des animaux, voilà ce à quoi s’est attelé Jean-René Leclercq dans son bâtiment. « Quand un bovin est apeuré, son champ de vision est rétréci à l’avant, il peut foncer sur les barrières », estime-t-il. L’éleveur laitier, installé à Servins (Pas-de-Calais), applique quelques astuces apprises en formation. « Pour faire avancer un animal d’un point A à un point B, il faut absolument éviter de former des angles droits avec les barrières, martèle Roger Seron, formateur en manipulation et contention. Les animaux y butent, s’arrêtent, s’agglutinent. »

Pour éviter la cacophonie, le formateur conseille de « casser les coins » avec de simples palettes pour former un parcours arrondi. « Mes vaches avancent beaucoup mieux », remarque Jean-René. Une autre astuce pour faire avancer les vaches — par exemple pour un chargement — est de disposer des parois pleines sur les côtés du parcours. « L’animal a un instinct de fuite en avant, vers la lumière. Des parois pleines permettent de focaliser leur attention vers la sortie », indique Roger Seron.

« J’ai cloué des planches en bois contre le fond du box, les vaches passent dans le couloir de circulation sans broncher », explique Jean-René. Pour le chargement, il est conseillé d’éloigner le camion du box. « Sortir les animaux de leur milieu de vie va attiser leur curiosité et les pousser à avancer. De plus, un camion en dehors du bâtiment, c’est plus hygiénique ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement